Accueil Actualités Mon Compte Personnel d'Activité

Mon Compte Personnel d'Activité

Posté le Jan 27 2017


Les salariés et demandeurs d'emploi âgés d'au moins 16 ans bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d'un Compte personnel d'activité (CPA). Depuis le 12 janvier, l'ouverture d'un compte CPA en ligne est possible.

Le Compte Personnel d'Activité (CPA) est un compte unique qui regroupe l'ensemble des droits qu'un individu peut cumuler au cours d'une carrière professionnelle. Le compte CPA est ouvert à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et est automatiquement fermé lors du décès.

La principale vocation de ce compte CPA est de sécuriser les parcours professionnels des actifs qui sont de plus en plus complexes. En effet, les mobilités professionnelles se sont accrues ces 30 dernières années, les professionnels travaillent plus longtemps et changent plus souvent de poste, d'entreprise voire de région.

Le CPA est l'outil clé qui permet de sauvegarder l'ensemble des droits acquis : heures de formation, points au titre de la pénibilité, droits à l'assurance chômage... et ainsi assurer leur sécurisation en cas de changement de situation.


Ce nouveau compte regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (C3P) et le compte engagement citoyen (CEC).


Le CPA est entré en vigueur le 1er Janvier 2017 et est désormais accessible via la plateforme dédiée : http://www.moncompteactivite.gouv.fr

Partager cette page