Accueil Actualités MOBI 360°

MOBI 360°

Posté le 22 Jan. 2018


Pour promouvoir et développer la mobilité interentreprises

Porté par la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart, mobi360° s’adresse aux salariés et aux chefs d’entreprises de TPE/PME de moins de 50 salariés.
 
Objectifs :
 
  • Accompagner les salariés dans la gestion de leur mobilité professionnelle
  • Permettre aux employeurs d’optimiser la gestion des compétences de leur structure tout en favorisant la collaboration inter-entreprise autour de solutions innovantes.
 
3 axes d’intervention sont développés :
 
  • Le prêt de main d’œuvre
Pour pallier des difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension ou au contraire pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d'activité, une entreprise peut avoir recours au prêt de main-d'œuvre, qui consiste à mettre des salariés, dont elle reste l'employeur, à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.
La loi Cherpion du 28/07/2011 autorise et cadre le prêt de main d’œuvre à but non lucratif entre entreprises : la transaction est cadrée par une convention de prêt définie et signée par la structure prêteuse. Elle détermine le cadre juridique et l’organisation du prêt : durée, périodicité et autres clauses…
 
  • La mutualisation de la formation
Dans le cadre d’une démarche collaborative (non lucrative), et pour optimiser l’accès à la formation des salariés du territoire, la plateforme Mobi360° propose de mutualiser les besoins en formation des entreprises et d’organiser des sessions de formations interentreprises. Exemples de thématiques de formations mutualisées : Excel, prise de parole en public, manager au quotidien, sauvetage secourisme au travail…
 
  • L’accompagnement à l’évolution professionnelle
C’est une prestation modulable en fonction des besoins du salarié pour l’accompagner dans  la construction de son projet professionnel et la définition des moyens à mettre en œuvre. Le salarié bénéficie d’un ou plusieurs entretiens de conseils avec une psychologue du travail.
 
Vous êtes intéressé par le dispositif ?
Contactez la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts :

 
Stéphanie PARIENTE
Chargée de mission développement économique
01 64 43 35 61
spariente@lesportesbriardes.fr
 
Isabelle BAUMGARTH
Chargée de mission Développement économique
01 64 43 35 60
ibaumgarth@lesportesbriardes.fr


Pour plus d'informations rendez-vous sur : http://www.mobi360.fr/

 

Partager cette page