Accueil Actualités A la une

Devenez contrôleur aérien

Posté le 27 Juin 2017


L'armée de l'air recrute et forme dans plus de 50 métiers, trouvez le votre !

Les stagiaires, qui, depuis 1948, se succèdent dans la seule école de contrôle aérien militaire de France bénéficient d’une instruction réaliste et concrète. Fort d’équipements modernes et d’instructeurs expérimentés et résolument tournés vers l’avenir, le centre d’instruction du contrôle et de défense aérienne (CICDA) propose une formation sur mesure.

La spécialité compte près de 1300 aviateurs qui se voient tous dirigés vers le CICDA dont les formations sont devenues une référence, tant sur le plan national qu’international. Deux catégories de personnels y sont formées ; les contrôleurs de circulation aérienne ou des opérations aériennes.

La modernisation des systèmes d’armes embarqués, le déploiement des liaisons de données tactiques, la consolidation des règlementations civiles et militaires ou encore l’évolution des structures de contrôle sont autant de facteurs qui modifient l’environnement et le métier des contrôleurs aériens militaires. Aujourd’hui répartis en deux grandes familles, les contrôleurs de circulation aérienne et les contrôleurs des opérations aériennes, ils voient peu à peu leurs spécialités décloisonnées et leurs compétences revalorisées.

L’univers du contrôle aérien français connaît aujourd’hui un tournant, d’un point de vue technologique d’une part et organisationnel d’autre part. Ciel unique européen, optimisation des centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC),transformation des centres de détection et de contrôle (CDC) en ARS (centres de contrôle aérien), déploiement du système de contrôle local d’aérodrome 2000… Les contrôleurs de demain prendront place dans des salles d’opérations de dernière génération et seront immergés dans un milieu de plus en plus régi par des normes européennes ou Otan.

Pour postuler :
  • être de nationalité française
  • avoir l’accord des parents pour les moins de 18 ans
  • être en règle avec les obligations du service national (attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté)
  • ne pas avoir de condamnation ayant entraîné la perte des droits civiques
  • satisfaire aux épreuves de sélection (épreuves sportives, médicales, tests psychotechniques et d’anglais, entretien)

CIRFA AIR MELUN
Rue Claude Bernard 77000 LA ROCHETTE
01 60 65 89 64 ou 65

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 09h00-12h00/13h00-17h30
le samedi : 09h00-12h00 
Retrait de dossier sur rendez-vous uniquement

Tout le détail sur les métiers : http://devenir-aviateur.fr/

Partager cette page