Accueil Le Schéma Régional de Développement Economique

Le Schéma Régional de Développement Economique


L’élaboration de cette nouvelle « stratégie régionale pour la croissance et l’emploi » est l’opportunité de définir les grandes orientations du développement de l’Île-de-France pour les six prochaines années

Les récentes lois de décentralisation renforcent le rôle de coordination de la Région en matière d’économie et d’emploi. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 lui confie le soin d’élaborer un Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
La Région l’a défini et adopté fin 2016, après une concertation avec les métropoles, les communautés et l’ensemble des acteurs socio-économiques ainsi qu’un débat au sein de la conférence territoriale de l’action publique.
 

L’élaboration de cette nouvelle « stratégie régionale pour la croissance et l’emploi » représente l’opportunité de définir les grandes orientations du développement de l’Île-de-France pour les six prochaines années. Placé sous la responsabilité et le pilotage de la Région, le SRDEII définit la feuille de route de la Région en matière d’aides et de conseils aux entreprises (création, développement, reprise, investissement immobilier, innovation, soutien à l’internationalisation) ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il comporte également un volet dédié à l’économie sociale et solidaire.


Il s’agit d’un schéma prescriptif, ce qui signifie qu’il s’impose aux autres collectivités locales en matière de développement économique, et qu’il encadre leurs interventions auprès des entreprises. Il doit permettre d'organiser la complémentarité entre l'action des différentes collectivités.


https://www.iledefrance.fr/debats-publics/strategie-regionale-attractivite-emploi/presentation

Partager cette page